Accueil – Observation

Après l’admission qui a tenté de bien évaluer le sens de la demande de placement en hébergement, le séjour au groupe « Accueil observation » va servir à chercher du sens aux conflits. Les contacts avec les proches des jeunes vont tenter de les rassurer quant à leurs craintes et sentiments d’échec, mais aussi de maintenir ou de recréer les liens familiaux dans une relation de confiance, respectueuse. Ils donnent la mesure des ressources de l’entourage. Plus largement, tout ce séjour constitue une sorte de laboratoire relationnel, un outil précieux pour les intervenants qui dans l’esprit du décret de 1991, veulent éviter des orientations parfois trop hâtives vers une aide spécialisée en hébergement. Souvent d’autres voies sont possibles, mais n’apparaîtraient pas sans la distanciation affective engendrée par un séjour mobilisateur. Nous y acceptons les enfants à partir de 3 ans, et les adolescents jusqu’à 18 ans. Leur séjour se clôture par une proposition d’orientation.

Une proportion importante (5 à 7/10 selon les années) retournent en famille après cette période, avec (code M) ou sans suivi à domicile de la part de notre équipe. Ce groupe sert de « porte d’entrée » à notre service.

Durant la période d’ «Accueil-observation », questionnement circulaire et hypothétisation quant au sens du placement et surtout des conflits, sont abordés en entretiens de famille puis en réunion d’équipe, en vue d’une proposition d’orientation après trois mois maximum. Le passage des enfants et adolescentes par ce « lieu suspendu », en paix sursitaire avec le passé mais en attente d’une maturation des décisions à prendre, peut s’avérer extrêmement mobilisateur moyennant quelques conditions élémentaires :

  • Les incitants au placement (achats coûteux, sorties onéreuses ou permissions excessives par rapport aux règles en famille d’origine) sont évités au maximum.
  • Un dosage individualisé de fonction maternante et de fonction paternelle tierce.
  • Le souci de laisser à chacun sa place, enfant, parent, autorité, travailleur social… .
  • Une série de démarches sociales (voir « démarches à effectuer » en annexe) sont menées en collaboration avec les parents pour les aider à débrouiller la régularisation éventuelle de la situation des enfants (allocations familiales, mutuelle, titre de séjour, …). Ils retrouvent ainsi un statut de capacitaire dans le réseau et peuvent commencer à reconstruire avec leurs enfants un récit socialement acceptable.