En cas d’orientation vers un hébergement plus long, ce groupe peut prolonger l’intervention d’aide intra-muros, pour des jeunes pour lesquels leur entourage n’a pu être mobilisé durant les périodes de crise.
L’action y est centrée sur la vie quotidienne en groupe vertical mixte, dans des conditions proches de la vie familiale, avec des loisirs et une attention particulière sur l’évolution scolaire des enfants et des adolescents.
Des réunions d’enfants et des évaluations périodiques inspirées de la pédagogie institutionnelle donnent de bons résultats dans la responsabilisation et la prise de parole des jeunes à propos de leur projet.
Parallèlement, le travail d’interventions en famille se poursuit avec pour objectif d’établir le possible. Les parents sont peu à peu réinvestis dans leurs rôles de responsables de l’éducation de leurs enfants, associés aux réunions dans les écoles et invités à prendre part aux décisions prises en cas de transgression des règles de vie du groupe.
Quelques jeunes parviennent à retourner dans leur famille grâce à cette approche de mise en situation de compétence des parents, et peuvent être suivis à domicile, mais parfois aussi, l’issue pour les jeunes de ce groupe sera de s’orienter, vers l’âge de 16 ans, dans un projet de préparation à la vie autonome.
Dans le groupe « Résidence », la blessure du lien familial se fait beaucoup plus sentir. Les maltraitances diverses subies par les enfants dans le passé sont enfouies mais toujours actives et le rôle éducatif tient compte des travaux sur la résilience (Cyrulnik). Les éducateurs constituent ce tiers bienveillant qui va peut-être permettre cette rencontre décisive pour changer leur destin.
En parallèle avec le souci constant de continuer à travailler avec les personnes significatives de l’entourage des jeunes, le séjour résidentiel peut présenter des opportunités éducatives de structuration de la vie quotidienne, de mobilisation scolaire et d’épanouissement social parmi les pairs. Tous les événements de la journée constituent le terreau d’émergences relationnelles à travailler.
Nous gérons des groupes de jeunes dans l’objectif qu’ils en ressortent avec des outils de capacités d’adaptation supplémentaires et avec quelques problèmes relationnels en moins.
Les réunions d’enfants, véritables creusets des dynamiques en place dans la vie quotidienne du groupe, sont le lieu privilégié des verbalisations d’apprentissages du respect de l’autre, de la responsabilisation progressive et de la démocratie.